sibieude smallSkoda 130 Rs Turbo - Dominique SIBIEUDE / Marc VEDEL (F/F)

Catégorie    SLO1
Année 1979
Groupe 5

 

 

 

Hier : Championnat d’Europe des Courses de Côtes

sibieude hier

 

Au milieu des années 70, Skoda, à l’initiative d’un groupe d’ingénieurs de la marque, décide de faire son retour en compétition. Le budget étant loin des standards des équipes installées de l’autre côté du mur, c’est avec des moyens limités que l’auto est développée.

La 130RS, sur la base de la 110, elle-même dérivée de la 100 sera homologuée par la FISA, même si l’histoire raconte que cette homologation n’est due qu’à un subterfuge, le nombre minimum de voitures nécessaires à l’homologation n’ayant pas été produits.

Equipée d’un moteur 1300 cm3 développant entre 120 et 140 chevaux, la petite tchèque n’inspirait de prime abord pas beaucoup de crainte à la concurrence. Mais c’est oublier que l’auto ne pèse que 750 Kg. John Haugland va démontrer la compétitivité de l’auto en remportant à cinq reprises le rallye de Tchéquie.

En 1981, Skoda confie le soin au préparateur LAMO de greffer un turbocompresseur au petit 1300 cm3. Homologuée en groupe 5, l’auto développe à présent 177 chevaux. La puissance passe sans peine à la route grâce aux larges pneus de 13 pouces. La position arrière du moteur procure, au dire des pilotes, une efficacité diabolique.

Dominique SIBIEUDE a décidé de reconstruire cette auto originale en se basant sur la fiche d’homologation FIA et les rares photos disponibles en respectant au plus près l’original, comme par exemple le bouchon de remplissage d’essence qui n’est rien d’autre qu’un bec de jerrican soudé. Quant au logo « turbo », malgré les apparences, il n’est pas emprunté à la 205 turbo 16. Il s’agit bien là du logo qui était présent sur les Skoda dès 1983.

 

 

 sibieude medium

Go to top