À propos de LA VILLE DE MOLSHEIM

Molsheim BLASONMolsheim, une ville dynamique, culturelle et sportive


A 25 km à l’ouest de Strasbourg, Molsheim, l’Alsacienne, concilie tradition, développement économique et sport. Chef-lieu d’arrondissement et ville étape de la Route des Vins d’Alsace, Molsheim s’étend sur 1 083 hectares et compte près de 10 000 habitants. En favorisant et en consolidant l’implantation de sociétés au rayonnement international comme Merck, Ledvance, Safran ou encore Mercedes-Benz, la Ville de Molsheim prouve son dynamisme. Elle poursuit son essor en accompagnant l’installation de nouvelles entreprises séduites par l’attractivité et l’accessibilité de cette plateforme ferroviaire et autoroutière incontournable du Pays Bruche Mossig Piémont. Elle s’ouvre également, en plein cœur du centre-ville, sur des joyaux culturels incontournables comme l’ancienne Chartreuse ou encore l’Eglise des Jésuites.

Côté automobiles, Molsheim vibre au son des Galibier, Brescia, Atlantic et autres Pur-Sang depuis plus de trois décennies. Grâce aux Enthousiastes Bugatti et en partenariat avec la Ville, le deuxième week-end de septembre revêt chaque année une saveur particulière pour tous les amoureux de belles mécaniques, de carosseries rutilantes et de moteurs pétaradants. Le Festival Bugatti rend notamment hommage au Patron de l’automobile, Ettore Bugatti, l’homme aux 1 200 brevets qui aura construit près de 80 types d’automobiles sur le site molshémien en l’espace de 30 ans.
Quelque 100 ans après l’arrivée du Patron, Bugatti Automobiles SAS s’installe à Molsheim pour assembler un bijou de technologie alliant élégance et technicité, la Veyron. En mars 2016, place au nouveau bijou de technologie de Volkswagen, la Chiron dont seuls 500 exemplaires seront assemblés in-situ.  
Outre les Bugatti, les coccinelles investissent également les rues du centre-ville aux alentours de la mi-mai. Venant du Luxembourg, de Belgique, d’Allemagne, de Suisse ou de France près de 700 modèles VW ou Volkswagen  ont assisté à cette édition 2018 organisée par l’Independancecox Strasbourg en partenariat ave le Comité des fêtes de Molsheim.

Molsheim se veut également fédératrice des valeurs sportives. Forte de ses 35 associations, elle accueille plus de 4 000 licenciés et dénombre depuis quelques années plusieurs champions internationaux. En juin 2017, une équipe de jeunes triathlètes décroche le Graal mondial aux championnats du monde UNSS au Brésil. Grâce à l’organisation de plusieurs manifestations comme la fête du Sport destinée à faire découvrir les différentes disciplines pratiquées sur le territoire ou encore les trophées du Sport qui récompensent les sportifs méritants, la cité Bugatti participe au rayonnement du sport sur l’ensemble de son territoire.
Les 16 et 17 juin, elle a fêté la 14e édition du Marathon du Vignoble d’Alsace réputé être le plus festif du mois de juin. Courses d’enfants, marche du cœur, 10 km, semi et marathon rassemblent près de 5 000 participants dans une ambiance extraordinaire où les performances des athlètes licenciés côtoient les fantaisies désopilantes des coureurs déguisés. Le tout, en sillonnant les chemins escarpés et pentus du vignoble de la région de Molsheim.

Et pour les amateurs de circulation douce, la Ville continue à sécuriser et à compléter le réseau de pistes cyclables existant. D’ores et déjà, ce sont près de 15 km qui sont recensés intra muros en site propre. Et avec le chantier de dénivellation du PN 20, le maillage en saura d’autant plus renforcé du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest…

Jean-Michel Weber
Maire de Molsheim

Molsheim


Go to top