Vaucard smallJEAN-CLAUDE VAUCARD : UN ELEVEUR DE CHAMPIONNES AU VRF

S'il est un témoin de l'histoire des rallyes des 40 dernières années, c'est bien Jean-Claude VAUCARD. Pilote amateur dans les années 70, il a préparé lui-même ses montures toujours avec succès.

 

 

 

A une Simca 1000 proto succédera une Talbot Sunbeam Lotus avec laquelle il décrochera le titre de Champion de France des Rallyes 2ème division en 1981.

Mais ce sont ses talents d'ingénieur qui pousseront Jean TODT à le recruter au moment de constituer l'équipe en charge de concevoir la Peugeot 205 Turbo 16. Une auto qui s'avèrera d'emblée performante et qui permettra à l'équipe du Lion de remporter deux titres pilotes et autant de titres constructeurs. Si sa carrière fut brève en raison de l'interdiction des Gr B fin 1986, la 205 T16 marquera à tout jamais le sport automobile.

S'ensuivi la 205 Grand Raid qui offrit un nouveau terrain de jeu à la lionne, puis la 405. Passé chez le cousin Citroën, l'aventure s'est poursuivie avec la ZX Rallye Raid. Et lorsque la décision fut prise de renouer avec les rallyes traditionnels c'est encore Jean-Claude VAUCARD qui se pencha sur la planche à dessin pour enfanter de la Xsara Kit-Car puis de la Xsara WRC et de C4 WRC avec le succès que l'on connaît.

 

vaucard-frequelin

 

Toujours passionné, il continue encore à faire bénéficier de son expertise des constructeurs, mais aussi de simples pilotes amateurs.

Il retrouvera au sein du plateau de ce troisième Vosges Rallye Festival certaines de ses créations. Mais il va aussi avoir l'occasion de se glisser à nouveau derrière le volant d'une Talbot Sunbeam Lotus. Et pas n'importe laquelle, puisque grâce à Michel CIVADE, il pilotera NVC 777W, l'auto avec laquelle Henri TOIVONEN a terminé second du Rallye San Remo 1981. En fin de saison, Talbot, qui engageait cette année-là une deuxième Sunbeam Lotus pour le duo Frequelin-Todt, remporta le titre de Champion du Monde constructeurs.

 vaucard presentation

 

 


 

 

 



 

 


 

 

 

 


 

Go to top