PILOU ET MIMILE RETOUVENT L'A310
Cela pourrait être le titre d'une bande dessinée mais c'est l'histoire de belles retrouvailles. « Pilou », c'est Pierre MENY, le talentueux pilote géromois qui dans les années '70 et '80 comptait parmi les meilleurs pilotes amateurs de l'hexagone.
Son palmarès, il l'a forgé au volant d'Alpine ou de Renault 5 turbo, toujours préparé par ses soins, devenant au fil du temps un client privilégié de la Régie Renault.
« Mimile », c'est Jean-François LIENERE. Géromois lui aussi, il a effectué une grande partie de sa carrière de copilote avec Pierre MENY, avant de prendre place à la droite de François CHATRIOT. Du baquet de la Renault 5 Tour de Corse, il sautera dans le fauteuil de Team Manager de l'équipe Diac, avant de devenir responsable du Service Compétition Renault Sport. Lorsque le programme rallye est mis en jachère, il rejoint Citroën Racing, toujours au sein du département Compétition Clients.
Si Pierre MENY et Jean-François LIENERE ont ensemble essentiellement couru en Championnat de France, ils ont tenté en 1980 l'expérience du Championnat du Monde à l'occasion du Rallye Monte-Carlo. Cette année-là le Trophée Renault Sport, richement doté, était l'objectif de la saison et la classique hivernale devait permettre d'engranger de gros points. L'A310, engagée en groupe 3, ne verra malheureusement pas le port de Monaco, mais le duo décrochera néanmoins le Trophée convoité après une saison riche de 16 rallyes.
A l'issue de l'édition 2017 à laquelle ils ont participé au volant d'une A310 de série, Pierre MENY et Jean-François LIENERE se sont mis en tête de disputer l'édition 2019 au volant d'une réplique de l'auto du Monte-Carlo. Près de deux années ont été nécessaires pour mener à bien le projet et près de 40 ans après, « Pilou » et « Mimile » vont pouvoir se remémorer bien des souvenirs dans l'habitacle de l'Alpine.