nicolai smallLancia Stratos - Gérard NICOLAÏ / Michael DE POSCH (B/B)Logo web CDP SSF

Catégorie    SLO2
Année 1974
Groupe 4

 

Hier : Björn WALDEGARD / Hans TORSZELIUS - Rallye Monte-Carlo 1976

nicolai hier site

 

148 équipages s'élancent le samedi 17 janvier 1976 à l'assaut du 44ème Rallye Monte Carlo.

Pour cette édition, les organisateurs ont instauré une nouvelle règle destinée à niveler la différence entre amateurs et usines : les concurrents devront utiliser tout au long de l'épreuve un seul type de pneumatiques (même marque, même dimension, même gomme). La majorité opte pour les pneus neige. Seuls Opel, Fiat et Lancia choisissent les Racing cloutés, misant sur une météo clémente.

Le choix semble bon, puisqu'à l'issue du parcours du classement, on trouve 3 Stratos aux 4 premières places.

Après l'abandon de Jean-Claude ANDRUET un temps second, la victoire ne peut plus échapper aux Stratos. Longtemps leader, MUNARI connait une alerte lorsque sa boite reste bloquée sur le 3ère rapport. En 10 minutes, l'assistance Lancia solutionne le problème. Le pilote italien rentre victorieux à Monaco devant Bjorn WALDEGARD et Bernard DARNICHE.

Gérard NICOLAII a décidé de reproduire la voiture du pilote suédois. 8 années et plus de 3000 heures de travail ont été nécessaires pour mener à bien ce projet.

Le pilote belge est un fidèle des épreuves Slowly Sideways France, puisqu’il a participé à l’édition 2017. On a également pu le voir sur la plateau Vosges Rallye Festival à l’occasion des Grandes Heures Automobiles 2018.

 

 nicolai medium

 

 

Go to top