Gee smallTalbot Sunbeam Lotus - Gary GEE / Ian GRINDROD (GB/GB)

Catégorie    SLO1
Année 1981
Groupe 2

 

Hier : John BUFFUM / Neil WILSON - Hunsrück Rallye 1982

Gee hier

 

Apparue en 1978, la Chrysler Sunbeam voit sa gamme coiffée par la version Ti. Mais cette version sportive n'a pas les atouts nécessaires pour permettre à la marque de se battre à haut niveau. Desmond « Des » O'Dell, le patron du département sportif, a alors l'idée de confier à Lotus la mission de transformer la placide Sunbeam en machine de course.

Un 4 cylindre en aluminium de 2172 cm3 coiffé d'une culasse 16 soupapes réussit à trouver sa place sous le capot. Avec ses 260 chevaux elle a, à présent, une motorisation à la hauteur de ses ambitions.

Commercialisée successivement sous les marques Chrysler-Simca et Talbot-Simca, elle ne connaitra jamais le succès commercial qu'elle est en droit d'attendre. Elle permet en revanche à Talbot de devenir Champion du Monde des Rallyes en 1981, grâce à sa paire de pilotes, Henri Toivonen et Guy Frequelin.

La voiture que Gary Gee engage au Vosges Rallye Festival était initialement une voiture de développement. Elle a ensuite été vendue à l'américain John Buffum qui a participé à son volant en 1982 à l'Hunsrück Rallye (D) et au Costa Smeralda (I), remportant à chaque fois sa classe, tout en terminant respectivement 10ème et 8ème au classement général.

 

 Gee medium

 

 

Go to top