clarke smallAudi Quattro - Tim CLARKE / Andy TRAYNER (GB/GB)

Catégorie    SLO2
Année 1981
Groupe 4

 

 

 

Hier : Hannu MIKKOLA / Arne HERTZ - RAC Rally 1981

clarke hier

 

Véritable révolution dans le monde du rallye, l’Audi Quattro a eu besoin d’une bonne partie de la saison 1981 pour parvenir à être fiable. Après avoir fait illusion au Rallye de Suède, il a fallu attendre la fin de saison pour retrouver une Quattro sur la plus haute marche du podium.

Cela a d’abord été Michelle MOUTON au Rallye San Remo où elle est devenue la première femme à remporter une manche de Championnat du Monde des Rallyes, puis Hannu MIKKOLA lors de l’épreuve de clôture au RAC Rally. La démonstration dans les forêts et parcs anglais a été particulièrement convaincante, puisque malgré un tonneau en début d’épreuve, le pilote finlandais a remporté l’épreuve avec plus de 11 minutes d’avance sur le second, Ari VATANEN. Les quatre roues motrices ont trouvé sur les spéciales boueuses un terrain qui lui permettait de démontrer la supériorité de ce mode de traction, face aux traditionnelles deux roues motrices.

L’Audi de Tim Clarke est une reproduction fidèle de cette voiture victorieuse du Lombard RAC Rally 1981 pilotée par Hannu Mikkola. Il a construit cette voiture en 2007 avec des pièces d’origines et l’aide d’Audi Sport Ingolstadt et Audi Sport UK.

 

 

 clarke medium

Go to top