wassner smallAudi 200 Quattro - Hans-Peter WASSNER / Gabriele ÖLSINGER (D/A)

Catégorie    SLO1
Année 1988
Groupe A

 

 

Hier : David LLEWELLIN / Phil SHORT - Rallye du Portugal 1988

  wassner hier

 

En 1987, avec l'arrêt brutal du groupe B il fallait trouver chez Audi un modèle susceptible de succéder à la Sport Quattro. Alors que celle-ci avait cherché à tirer profit de son encombrement réduit, Audi a surpris tout le monde en engageant la 200 Quattro. La raison est à chercher du côté de la motorisation : la reine des autoroutes allemandes est en effet la seule dans la gamme à être équipée d'un turbo. Les 40 chevaux et le couple supplémentaires doivent faire oublier son encombrement. Elle est de plus équipée d'une boite 6 vitesses, chose rare dans les années 80.

La 200 Quattro a essentiellement brillé dans des rallyes ou l'endurance primait. Mikkola et Röhrl réalisant le doublé au Safari, le premier nommé terminant également 3ème à l'Acropole. Mais suite à la sortie de route du pilote finlandais lors des 1000 Lacs, Audi préfère laisser le soin aux importateurs autrichiens et anglais d'engager la limousine en rallye.

C'est ainsi que David Llewellin a participé en 1988 au Championnat britannique au volant d'une 200 Quattro aux couleurs Gemini. Sans grand succès hélas. Son incursion en Championnat du Monde à l'occasion du Rallye du Portugal s'est également soldée par un abandon suite à une sortie de route.

Hans-Peter Wassner est tombé sous le charme de cette auto atypique. Après l'avoir engagée deux années de suite à l'Eifel Rallye Festival, il la mènera cette année pour la première fois sur les routes du Vosges Rallye Festival.

 

 

 wassner medium

 

 

 

 

 

Go to top